L’évolution de la Grange de la Labardie au fil des siècles

Son histoire

L’histoire de la Grange débute au XIVe siècle. À cette époque, les paysans récoltaient eux-mêmes les pierres du Causses afin de construire leurs chaumières. C’est ainsi qu’en le lieu-dit de la Labardie fut édifiée une borie, cœur d’une exploitation agricole tirant son nom du terme boria, exploitation travaillée avec des bœufs située en périphérie de ville . Seulement pourvue d’un étage, elle était à la fois une habitation pour les maîtres du domaine et un lieu de stockage stratégique aux portes de Rodez. Elle était également le lieu d’un important commerce lié à la route du sel, dont elle servait de grenier pour la ville.

Au XVIIIe siècle, un troisième étage ainsi que des combles supplémentaires sont érigés au-dessus de la bâtisse médiévale. Certaines fenêtres géminées furent modifiées voire bouchées et un enduit fut appliqué sur certains murs extérieurs afin de le consolider.

C’est au XXe siècle que la grange connaîtra ses derniers travaux d’agrandissement. La courte aile au nord-est est ajoutée au début du siècle tandis que l’aile sud-est verra le jour après la seconde Guerre Mondiale. Une dernière extension sortira de terre en 2003, le bâtiment appartenant alors à la Ville de Rodez est vendu afin d’être transformé en  bar-restaurant.

Aujourd’hui, pierre par pierre, la Guinguette renaît de ses cendres. Dans un lieu entièrement restauré où le passé se marie au présent, nous vous invitons à prendre part à l’histoire de ce patrimoine remarquable afin d’en écrire le futur.

Détails fenêtres géminée

XIVe

Édification du bâtiment principal de la borie de la Labardie, grenier à sel de la ville et lieu de vie des maîtres du domaine.

Point stratégique de la route du sel, elle évite aux marchands les taxes liées au passage en ville.

XVIIIe

Surélévation du bâtiment principal associée à une consolidation des murs extérieurs avec un enduit composé de chaux.

Certaines fenêtres géminées sont condamnées.

XXe

Création de l’aile au nord-est avant 1943, puis ajout de l’aile sud-est lors de la période d’après-guerre. Dans cette même période un pigeonnier est aménagé au dernier étage avec des interstices cubiques au revêtement lisse pour empêcher les rongeurs d’y accéder.

XXIe

2003, extension du rez-de-chaussée à l’ouest, la Grange de la Labardie devient un lieu de vie culturel emblématique de Rodez.

2020, création d’un studio de danse et réaménagement du rez-de-chaussée : naissance du Bistrot Guinguette.

Vous désirez faire partie de l’histoire de la Grange de la Labardie ?

Adresse

Domaine de la Labardie 12000 Rodez

Retrouvez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux

Contact

La Grange de la Labardie – Bistronomie, danse et gestion

Domaine de la Labardie 12000 RODEZ

05 65 55 60 01